Qu’est-ce qu’un chirurgien Orthopedique et Traumatologie ?

L’orthopédie est la discipline qui consiste à traiter les problèmes de l’appareil locomoteur. Pratiquée par un orthopédiste, celle-ci a fait d’énormes progrès au XXe siècle, notamment avec la prothèse totale de hanche de Chaneley en 1960. La traumatologie quant à elle, est l’étude des traumatismes physiques. Les deux disciplines se complétant, il existe aujourd’hui des chirurgiens orthopédiques et traumatologiques. Le médecin Thomas Le Carrou présente le métier.

La chirurgie orthopédique et traumatologique : de quoi s’agit-il ?

La chirurgie orthopédique et traumatologique est la discipline qui traite les déformations et accidents de l’appareil locomoteur. Ces affections concernent toutes les tranches d’âges de la population. Les parties du corps sur lesquelles ce type de chirurgie intervient sont les os, les tendons, les ligaments et les muscles. Il faut qu’il existe plusieurs spécialités pour cette branche médicale.

Les différentes spécialités en chirurgie orthopédique et traumatologique

Thomas Le Carrou explique que chaque catégorie est en elle-même une discipline à part entière. On peut ainsi distinguer :

  • La chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse
  • La chirurgie prothétique de la hanche, du genou et des autres articulations
  • La chirurgie arthroscopique
  • La chirurgie réparatrice des fractures ostéo-articulaire
  • La chirurgie traumatologique de la main.

Que fait le chirurgien orthopédique et traumatologique ?

Le chirurgien orthopédique et traumatologique a pour objectif principal de soulager des douleurs ou des troubles fonctionnels causés par un accident, une maladie, une malformation ou par une lésion d’origine professionnelle. Avant tout, ce professionnel prend contact avec de nombreux autres spécialistes afin de réussir sa mission. Le médecin de sport, les spécialistes en rééducation fonctionnelle, les pédiatres, etc., sont donc consultés en amont. Ensuite, comme tous les chirurgiens, il fait un bilan préopératoire pour déterminer comment se déroulera l’intervention.

Une fois au bloc, plusieurs techniques évolutives lui permettent de régler certains paramètres très importants. Ainsi sont réduits, la taille de l’incision, les risques liés à l’intervention, la durée d’hospitalisation, etc. Thomas Le Carrou rappelle que d’autres interventions nécessitent une approche classique, surtout pour les opérations touchant la sciatique.

Quand consulter un chirurgien orthopédique et traumatologique ?

« La consultation d’un chirurgien orthopédique et traumatologique se fait à la demande du médecin« . Mais en cas d’urgence, ce protocole n’est pas respecté. Lorsque les douleurs articulaires sont handicapantes, ou en cas de risque d’aggravation d’une lésion, cette consultation s’impose. L’intervention d’un chirurgien orthopédique et traumatologique ne nécessite pas obligatoirement une chirurgie. D’autres solutions médicales appropriées devront être proposées avant. Aussi, la chirurgie ne doit pas être l’ultime recours, mais elle fait partie d’un véritable plan de traitement.

Comment se déroule une consultation orthopédique et traumatologique ?

Avant tout, il est indispensable pour le patient de préparer sa visite chez le chirurgien orthopédique et traumatologique. Pour ce faire, il doit réunir en amont les ordonnances récentes, les IRM, les radiographies… Le professionnel de santé aura alors deux options, en fonction des symptômes et examens du patient. D’un côté, il préconisera un traitement non chirurgical. Cela englobe les séances de rééducation, la confection de semelles, la prise de médicaments, la pose d’attelle, etc. Ensuite viendra l’intervention chirurgicale. Dans ce cas, le médecin expose au patient tous les risques liés à l’opération.

En somme, le chirurgien orthopédique et traumatologique est celui qui protège l’appareil locomoteur d’un individu. Sa fonction permet aujourd’hui de garder beaucoup plus de personnes en activité.