Quel type d’assurance pour une voiture de collection ?

En France, un nombre important de voitures de collection sont enregistrées par an. Destinée au loisir et très peu utilisée au quotidien, la voiture de collection fait pourtant aussi objet d’assurance à l’instar des voitures classiques. Cependant, l’assurance de ce type de voiture diffère de celle des autres voitures. Quel type d’assurance faut-il donc choisir pour sa voiture de collection ? La réponse dans cet article avec Aissa Hamada, passionné des voitures d’époque.

La voiture de collection : les modalités de la carte grise pour faire l’assurance !

Pour rappel, les voitures de collection sont d’anciens modèles de voiture âgés d’au moins 30 ans. Ces voitures effectuent tous les 5 ans des contrôles techniques et elles disposent d’une carte grise sans laquelle l’assurance n’est pas faisable. Pour obtenir la carte grise, il faut s’adresser à la Fédération française des Véhicules d’Époque (FFVE) en renseignant des informations sur la marque et le modèle de la voiture , l’année de mise en circulation, la puissance, le numéro de série et de châssis, ainsi que les places assises dans le véhicule, il s’agit de la fiche technique. À ces informations, il faudra ajouter les pièces suivantes :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • deux photos d’identité
  • l’ancienne carte grise ou un certificat de vente attestant que vous êtes bien le propriétaire de la voiture de collection
  • et un chèque pour régler la carte.

La FFVE dispose de 4 à 8 semaines pour effectuer l’étude de dossier et vous faire parvenir la carte grise.

Souscrire à une assurance spéciale pour voiture de collection

Si les voitures de collection doivent être âgées d’au moins 30 ans, les assureurs acceptent parfois des modèles de moins de 30 ans. Dans certains cas, l’assurance peut considérer une voiture comme étant une collection du simple fait de sa rareté. En réalité, les clauses du contrat que proposent les assureurs ne diffèrent pas énormément des contrats classiques.

La grande nuance, c’est que les offres sont nettement plus adaptées et plus compétitives avec ce type de véhicule. Il y a par exemple l’assurance autocircuit qui est réservée uniquement aux voitures de collection. Sur le plan fiscal, l’acquéreur jouit également de quelques avantages.

Les conditions pour souscrire à une assurance pour voiture de collection

Avant de souscrire à une assurance pour voiture de collection, il est important de remplir certaines conditions préalables. Ainsi, il faut :

  • disposer d’un permis de conduire datant de 3 ans au moins
  • être âgé de plus de 21 ans
  • être exempt d’accident de voiture depuis au moins deux ans
  • disposer d’une autre voiture classique pour son déplacement.

Une personne qui remplit ces conditions peut facilement souscrire à une assurance auto pour sa voiture de collection. Au besoin, utilisez des comparateurs en ligne gratuits afin de choisir une bonne assurance auto pour votre voiture de collection.

Souscrire à une assurance classique pour une voiture de collection

Une assurance classique peut bien assurer une voiture de collection. Dans ce cas, il s’agit d’une assurance au tiers ou une assurance tous risques. Cependant, l’assurance au tiers n’est pas souvent conseillée, car elle n’assure pas une couverture en cas d’accident responsable ou aux tiers (bien qu’elle soit adaptée pour les véhicules qui circulent peu). Pour plus de sûreté, il serait mieux de choisir une assurance spéciale pour voiture de collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *