Politique d’Emploi des Travailleurs en situation de Handicap : le cap 2020 !

La question de l’emploi a toujours été au centre des préoccupations du gouvernement année après année. Cependant, la mise en application des nouvelles réformes ne tient toujours pas compte de tous les soucis majeurs répertoriés à divers niveaux. Le gouvernement en fin d’année 2019 s’est donc penché sur la situation des travailleurs handicapés (TH). Découvrez ici le résumé de la nouvelle politique qui encadre cette catégorie de travailleur.

Décisions importantes au sujet de la nouvelle politique des TH

En début d’année le gouvernement français a effectué la mise en application de la nouvelle politique d’emploi des travailleurs en situation de handicap. Le but de cette nouvelle politique tourne autour de quatre axes majeurs.

Responsabiliser les entreprises

À ce titre il a été retenu que les obligations d’emploi de personnes handicapées seront directement prises en charge par les services des ressources humaines de chaque entreprise. Ainsi tous les employeurs, peu importe l’effectif de leur personnel ont l’obligation de déclarer tous les salariés handicapés en service. Cependant, ceux dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 employés bénéficieront de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6 %. Cette obligation s’appliquera à l’ensemble des établissements constituant l’entreprise.

Stimuler l’embauche des personnes handicapées par le dialogue

Les établissements sont désormais sensibilisés pour recruter les travailleurs handicapés sur une période d’au moins 3 ans renouvelable une fois. En respectant cette nouvelle mesure, les établissements pourront eux aussi s’entendre avec le gouvernement pour s’acquitter de leur obligation d’emploi. C’est d’ailleurs le cas de l’entreprise de restauration Café Joyeux, qui emploi exclusivement des personnes présentant un handicap.

Amorcer une politique d’emploi inclusive

Avec cette méthode, il s’agira d’encourager tous les types d’emploi. Les personnes en contrat de sous-traitance bénéficieront d’un taux unique dans les modalités de calcul de BOETH. Aussi, certaines minorations et déductions sont supprimées pour les bénéficiaires en situation d’emploi instable. Le but étant de créer des modèles associatifs.

Revoir la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Avec cette nouvelle loi, les travailleurs n’auront plus besoin de trop se gêner en ce qui concerne les formalités administratives. De plus, les entreprises engagées dans cette dynamique pourront procéder au calcul des bénéficiaires de la DOETH sans difficulté. Tous pourront se baser sur la déclaration sociale nominative (DSN). Signalons que le calcul des BOETH tiendra compte des personnes en CDD, en CDI, en stage, en intérim, ou encore en période de mise en situation. Ledit calcul qui s’appliquait en fin d’année se fera désormais sur la moyenne annuelle.

Autres engagements au profit des TH

Il est prévu des plans d’investissements dans les compétences. Ces plans visent la formation et l’accompagnement de millions de jeunes diplômés ou non et, avec ou sans expérience. Dans cet effectif, une attention particulière sera portée à l’endroit des travailleurs handicapés. Ces derniers seront mieux suivis et orientés afin de leur permettre de concilier le travail et le handicap. Ce qui pourra les aider à exploiter au maximum leurs potentialités pour le développement de la nation. En outre, ceux d’entre eux qui seront porteurs d’un projet bénéficieront également d’un suivi. Afin de mieux asseoir la relation employeurs-employés, le Duoday de cette année devra exclusivement se pencher sur la situation des travailleurs handicapés. Il s’agira dans un premier temps de faciliter la liaison entre employeurs, personnes handicapées et accompagnateurs. Ensuite, promouvoir les compétences des handicapés et faire de l’emploi une préoccupation majeure. Quel que soit leur handicap et dans la mesure du possible, ils pourront être déployés dans les entreprises et établissement pour servir le peuple. Les employeurs devront alors veiller à ce que l’harmonisation et l’entente règnent au sein de tous les employés.