Quelles sont les collectivités territoriales situées outre-mer ?

Selon Jose Gaydu, les collectivités territoriales situées en outre-mer sont représentées par les territoires appartenant à la France et situés hors du continent européen. Elles appartiennent à la constitution de la loi Française depuis le 28 mars 2003 et disposent d’institutions qui y sont rattachées. Voici une présentation de ces collectivités.

La Guadeloupe

La Guadeloupe est un territoire d’outre-mer qui se situe dans le Sud de la mer Caribéenne. Comme l’indique Jose Gaydu, le 19 mars 1946, elle devient officiellement un département français d’outre-mer avec l’application de la loi de départementalisation de la même année.

La Guyane

En tant que terre ancienne, la Guyane est une région colonisée par la France au début du XVIIe siècle. La région est proche de l’Amérique du Sud et présente des critères correspondant aux régions du territoire français. Ces critères lui donnent le nom de Guyane Française en tant que territoire hors de l’Hexagone. Elle devient une collectivité territoriale grâce à la loi du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique.

La Martinique

La Martinique est une île des Caraïbes située particulièrement dans l’archipel des Petites Antilles. Elle est administrée en tant que collectivité territoriale unique avec l’application de la loi du 27 juillet 2011 de même que la Guyane. Cette collectivité est aussi une région associée à l’Union Européenne et fait partie des premières terres explorées par l’aventurier Christophe Colomb.

La Polynésie Française

La Polynésie Française est localisée dans le Sud de l’Océan Pacifique. Cette collectivité française située en outre-mer regroupe un total de 118 îles formant un ensemble de cinq archipels. Suite à la révision de la constitution du 28 mars 2003, la Polynésie devint une collectivité d’outre-mer. Cette décision est prise en compte par l’article 74 de ladite constitution.

La Réunion

L’île de la Réunion représente à la fois un département et une collectivité pour la France. Elle est localisée dans l’Ouest de l’océan Indien. Cette île devient officiellement un département Français depuis 1946. Elle devient une collectivité territoriale depuis mars 2003 et est l’une des collectivités les plus sollicitées par la République Française.

Les îles Wallis-et-Futuna

Le territoire des îles Wallis-et-Futuna est situé dans l’océan pacifique et est constitué de trois royaumes bien distincts à savoir Wallis, Alofi et Futuna. Ce territoire devint une collectivité territoriale à statut particulier depuis la constitution du 28 mars 2003.

Mayotte

Le département de Mayotte est une région insulaire et un département de France au même titre que la Réunion. Ces deux attributions réunies sont devenues une collectivité territoriale unique avec la loi du 24 décembre 1976. L’article 72 de la constitution fonde l’attribution de cette collectivité au statut sui generis.

Saint-Barthélemy

L’île de Saint-Barthélemy devient une collectivité située outre-mer selon l’article 74 de la constitution du 15 juillet 2007. En janvier 2012, elle intègre officiellement les territoires d’outre-mer européens. Saint-Barthélemy est située dans la mer des Caraïbes au sud-est de Saint-Martin et au nord de l’île Saint-Christophe.

Saint-Martin

Saint-Martin se situe dans les Caraïbes, plus précisément au nord de l’île de Saint Martin. La constitution française attribue la départementalisation au territoire de Saint-Martin le 15 juillet 2007. Depuis lors, elle y figure toujours.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Située dans l’océan Atlantique, Saint-Pierre-et-Miquelon est une île française d’Amérique du Nord. Elle est aujourd’hui une collectivité française d’outre-mer à statut particulier. La loi du 11 juin 1985 lui attribue ce statut depuis le 19 juillet 1976 afin de mieux s’intégrer à la République Française.