Histoire et culture des principales villes d’art de la Calabre

La Calabre possède une histoire millénaire, vieille comme le monde, où des populations anciennes se sont d’abord installées et rencontrées. Les grandes villes d’art de la Calabre offrent un répertoire artistique, historique et culturel à visiter sur les places, dans les nombreux musées et dans les églises historiques.

CASTROVILLARI

Charmante ville d’origine médiévale et riche en œuvres d’art et de culture, Castrovillari se trouve à 386 mètres d’altitude au pied du puissant massif du Pollino.

La partie ancienne de la ville, appelée Civita, qui comprend la vieille ville et les élégants monuments, est située au bout d’un éperon rocheux d’où l’on peut profiter d’une superbe vue sur la plaine de Sybaris. La nouvelle partie de la ville, pleine de quartiers résidentiels et commerciaux modernes, de bureaux et de magasins, est située dans une large vallée au pied du Mont Pollino.

CATANZARO

Capitale de la province homonyme et de la région, avec plus de 90 000 habitants, Catanzaro est la deuxième plus grande ville de Calabre. La zone urbaine s’étend autour du centre principal et compte environ 150 000 habitants.

Située à 320 mètres au-dessus du niveau de la mer sur un éperon rocheux de l’isthme de Marcellinara, Catanzaro est connue comme la « Ville entre les deux mers », située le long de la bande de terre la plus étroite d’Italie, où seulement 30 km séparent la mer Ionienne de la mer Tyrrhénienne. Des établissements humains datant de l’âge du fer ont été découverts le long de la vallée de Corace lors de récentes fouilles dans la région de Germaneto, à l’ouest de Catanzaro.

COSENZA

Fondée par les peuples bretons au cours du IVe siècle avant J.-C. qui ont envahi la large vallée de la Crati en en faisant le centre principal, Cosenza est l’une des villes les plus peuplées de Calabre, ainsi que la capitale de la province homonyme, qui est la cinquième plus grande d’Italie.

Une fois conquise, les Romains l’ont transformée en une station de repos sur l’ancienne Via Popilia, qui reliait Capoue à Reggio de Calabre. Au Moyen-Âge, la ville a suivi les fortunes des conquérants successifs, qui ont vu entre autres le passage d’Alaric, roi des Wisigoths, qui y a terminé son existence royale et a été enterré sous le lit du fleuve Busento.

CROTONE

Située sur la mer Ionienne à 12 km au nord du promontoire de Capo Colonna, l’extrême pointe orientale de la Calabre, la ville de Crotone est l’une des plus riches en histoire et en art, et jouit d’une position géographique enviable au centre de la Méditerranée.

Complètement démantelée les grandes usines qui ont caractérisé l’après-guerre, la ville devient une prestigieuse station balnéaire et une destination touristique grâce aux richesses archéologiques, historiques et architecturales qui abondent dans la région, et grâce à un littoral accidenté où de longues plages de sable rouge alternent avec des promontoires abrupts de roche de grès mélangée à de l’argile : ici commence la Côte des Sarrasins.

LOCRI

Ancienne et puissante colonie de la Grande-Grèce fondée au VIIIe siècle avant J.-C. par des habitants de Locride Opunzia, la ville de Locri Epizefiri est devenue célèbre pour avoir été le lieu de naissance du législateur mythologique Zaleuco, de la poétesse Nosside, émule du grand Sappho, et de nombreux champions olympiques comme Eutimo.

Locride, en revanche, identifie une portion de territoire dans la province de Reggio de Calabre, entre les pentes orientales du massif de l’Aspromonte et la côte ionienne en contrebas, entre Bovalino et Gioiosa Ionica, et est connue sous le nom de Riviera du Jasmin.

PAOLA

Parmi les plus belles villes d’art et les destinations de tourisme religieux en Calabre ainsi que dans le sud de l’Italie, la ville de Paola était un centre actif dans l’Antiquité et dédié au commerce.

En fait, il est devenu l’un des principaux carrefours de la via Popilia, construite par les Romains pour relier l’ancienne Capoue à Rhegium. Avec le passage de la via Popilia, le centre connaît une période florissante, durant laquelle les populations de l’arrière-pays transportent leurs marchandises pour les revendre.

REGGIO CALABRIA

Colonie calcidienne fondée au VIIIe siècle avant J.-C. à l’époque de la IIe colonisation, Reggio de Calabre a été l’une des premières colonies grecques du sud de l’Italie et certainement, par son territoire, l’un des plus anciens centres habités d’Europe.

En fait, même avant les Grecs, dans les environs du territoire de Reggio, il y avait un établissement humain datant du IIIe millénaire avant J.-C., habité par des populations autochtones comme les Ausoni et les Italiens. Aujourd’hui, Reggio est la ville la plus grande et la plus peuplée de Calabre, ainsi qu’une ville d’art riche en histoire et en culture. Sa position géographique à proximité des montagnes de l’Aspromonte en fait une excellente station touristique, tant en bord de mer qu’en montagne.