L’Histoire du Congo décrite par Emile Ouosso

Situé en Afrique centrale, le Congo est un pays qui dispose d’importants atouts naturels. Longtemps resté sous le joug colonial français, le pays a obtenu son indépendance en 1960, à l’instar de nombreuses colonies en Afrique noire. Emile Ouosso raconte.

Situation géographique du Congo avec Emile Ouosso

Le Congo s’étend sur une superficie de 342 000 km 2. Les pays frontaliers du Congo sont le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine, l’Angola et la République démocratique du Congo. Sa population est estimée à plus de 4 millions d’habitants. C’est un pays qui fait partie de la zone monétaire du franc CFA. La langue officielle est le français. Le pays est dirigé depuis 1979 par le président Denis Sassou N’guesso. Pour Emile Ouosso, le Congo a une histoire singulière qu’il importe de connaître.

Avant la colonisation

Avant l’arrivée des colons, le Congo était un vaste territoire où cohabitaient plusieurs peuples. Il y existait des royaumes. Du Xe au XVIIe siècle, plusieurs royaumes ont vu le jour sur la terre du Congo. Le royaume de Loango, Kongo et Tio ont marqué la période précoloniale. Ils constituaient des forces politiques. Ce sont ces entités qui organisaient la vie sociale et économique des différents peuples du Congo. Les Pygmées Mbuti sont les premiers habitants du Congo. Ils ont ensuite été rejoints par les Bantous. Ces peuples font intimement partie de l’histoire du Congo. Déjà au XVe siècle, les royaumes du Congo entretenaient des relations commerciales avec les Européens.

La colonisation

La colonisation du Congo débute réellement avec la mission d’exploration de Pierre Savorgnan de Brazzaville. En 1879, l’explorateur français atteint le Congo. Il se décide à le mettre sous protectorat de la France. Cette volonté débouche sur la signature d’un traité en 1880 avec le chef traditionnel des Batékés.

Le traité est ratifié par la chambre des députés à Paris.

C’était le 18 septembre 1882. « Grâce à ce traité signé sur les bords du fleuve Congo, l’histoire du Congo va prendre une autre tournure » précise le Ministre Emile Ouosso. En effet, la France a désormais la main mise sur ce vaste territoire et ses ressources. Le territoire devient officiellement une colonie française en 1891. De 1886 à 1897, Savorgnan de Brazzaville occupera le poste de commissaire général au Congo. Les ressources naturelles du pays seront exploitées par des compagnies concessionnaires qui s’acquittent d’un impôt auprès de l’administration coloniale.

L’indépendance du Congo

La première Guerre mondiale a été un facteur important dans le processus de libération du Congo. « En effet, les anciens combattants qui se sont battus pour la liberté de la France vont réclamer en retour plus de liberté » explique Emile Ouosso Ministre. Les premières protestations sont conduites par André Matswa. Mais, ce dernier sera emprisonné et trouvera la mort dans les geôles en 1942. Cela n’empêchera pas la poursuite du mouvement nationaliste. D’autres grands leaders comme Jacques Opangault, l’abbé Fulbert Youlou et Jean Félix — Tchikaya prendront le relais. Ce dernier rentrera dans l’histoire du Congo comme le premier député congolais élu à l’assemblée constituante de Paris. Il crée le Parti Progressiste congolais en 1946. La même année, Jacques Opangault fonde le Mouvement socialiste africain. L’abbé Fulbert Youlou est le fondateur de l’Union démocratique de défense des intérêts africains. Le religieux remporte les élections municipales de 1956.

Quand le Congo dit oui à la communauté française, il devint Premier ministre. En 1959, les protestations s’intensifient. Fulbert Youlou est élu président et proclame l’indépendance de la République du Congo le 15 août 1960.