Comment remplacer un robinet: conseils pratiques

Remplacer correctement un robinet est une pratique assez simple, cela ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel même si l’intervention d’un technicien spécialisé vous permettra de faire un travail de manière professionnelle.

Si vous avez décidé de vous essayer au bricolage, suivez ce petit guide, procurez-vous des gants, une clé et une clé pour perroquet pour pouvoir faire le travail de la meilleure façon.

Remplacer un robinet : outils à utiliser et modèles

Pour remplacer un robinet, vous aurez besoin non seulement d’un nouveau robinet, à choisir en fonction de vos besoins, mais aussi d’une bonne clé pour perroquet et d’une clé sans dent réglable également appelée clé.

Avant de commencer toute opération, il est conseillé de fermer la vanne d’eau générale dans la maison.

En ce qui concerne le modèle, cependant, la procédure de remplacement changera en fonction de lui, il existe en fait deux types de robinets différents, le robinet horizontal classique et le robinet vertical également appelé mélangeur.

Le robinet horizontal est vissé directement sur le tube, le remplacement dans ce cas demande peu de pratique et peu de temps, tandis que le remplacement du mélangeur demande un peu plus de dextérité.

Comment remplacer un robinet horizontal et vertical

Le remplacement d’un robinet horizontal est assez simple.

Si la présence de rouille et de calcaire ne vous permet pas de dévisser facilement le robinet, servez-vous d’un spray pour dissoudre les incrustations et nettoyer les parties touchées.

Entre le robinet et le tuyau d’alimentation en eau se trouve le manchon de raccordement , pour procéder au démontage, bloquer le tuyau de raccordement avec une clé perroquet et dévisser le mélangeur avec une clé à molette . Si nécessaire, utilisez le marteau pour déverrouiller le manchon qui peut être bloqué par des incrustations. Vous pouvez maintenant dévisser l’ancien robinet et le remplacer par un nouveau.

Le robinet vertical est monté dans la partie supérieure de l’évier, pour le remplacer, vous devez également changer le tuyau flexible, qui peut être facilement endommagé s’il est plié.

Pour démonter un mélangeur ou un robinet vertical, la procédure prendra un peu plus de temps.

Après avoir coupé l’eau et portez des gants, des chiffons pour essuyer les fuites et un récipient à placer sous l’évier afin de ne pas perdre les rondelles, les écrous et les joints.

Voici les étapes à suivre :

  • Dévissez le manchon qui relie le robinet vertical au tuyau d’alimentation en eau à l’aide d’une clé à molette.
  • Desserrez l’écrou inférieur du robinet que vous trouvez sous l’évier, veillez à ne pas perdre la rondelle et les joints qui servent à fixer le robinet.
  • Nettoyez toute la surface de l’évier, en particulier la partie autour du trou où le nouveau mélangeur doit être inséré.
  • Insérez le nouveau robinet sans oublier de mettre les joints entre le trou et le mélangeur.
  • Maintenant, glisser le joint d’étanchéité , la rondelle et l’ écrou (démontée à l’ étape 2) en arrière sous l’évier et visser très serré.
  • Rebranchez le tuyau.

Appeler un professionnel pour remplacer votre robinet

Comme nous l’avons vu, remplacer un robinet peut être une opération plus ou moins simple, mais tout le monde ne connaît pas le bricolage. Si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel pour remplacer votre robinet et que vous voulez un travail parfaitement fait, appelez ETS Debouchage 95, dans quelques minutes un plombier spécialisé arrivera à votre domicile, dans votre bureau ou dans votre commerce pour des remplacements, assistance, pièces de rechange et entretien de robinets et sanitaires.

Le plombier en 30 minutes atteint tous les quartiers et zones de la ville de Val d’Oise : tous les jours (y compris le dimanche), 24 heures sur 24 (même le soir et la nuit).

Si vous avez besoin d’une plomberie ordinaire ou d’urgence ou d’une intervention thermo-hydraulique, consultez notre site web https://debouchage-canalisation-95.fr/