Achat appartement Casablanca quel quartier choisir ?

Qui n’a jamais rêvé un jour de quitter son quotidien pour vivre une expérience unique à l’étranger ? Si vous faites partie de ces personnes qui ont besoin de changer d’air, mais qui ne veulent trop s’éloigner de la France, le Maroc est un très bon compromis. Soleil, températures agréables, mer et montagnes… Le Maroc attire de nombreux investisseurs chaque année. Casablanca, poumon économique du Royaume, est particulièrement appréciée et il n’est pas rare que les voyageurs d’affaires décident de s’y installer à moyen ou à long terme. Quelle est la marche à suivre pour acheter un appartement à Casablanca, et quel quartier choisir ? Plus d’informations ci-dessous.

Pourquoi choisir Casablanca pour votre investissement immobilier ?

Casablanca est idéalement située : à quelques heures d’avion de l’Europe et de l’Afrique de l’Ouest, bordée par l’océan Atlantique… C’est une ville où il fait bon vivre. Les quartiers d’affaires, les buildings ultra modernes et les beaux quartiers résidentiels comme Anfa côtoient les quartiers traditionnels encore conservés et témoins de la riche histoire de la ville, notamment l’ancienne médina. Pour une location ou un achat, le marché immobilier de Casablanca présente plusieurs avantages. En effet, le coût de la vie reste moins élevé que dans d’autres grandes métropoles, et les ententes franco-marocaines permettent de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

De plus si vous faites un investissement locatif, le marché de la location à Anfa, à Oasis ou à Californie est très dynamique, vous n’aurez donc pas de difficulté à louer votre bien immobilier.

Vers quel quartier s’orienter à Casablanca ?

Vous avez décidé de partir vous installer à Casablanca, vous cherchez un appartement à vendre, mais vous n’êtes pas certain du quartier où faire votre achat ? Pour vous aider dans ce choix, sachez qu’une agence immobilière peut vous conseiller et vous aider à trouver le meilleur quartier adapté à vos besoins. Vous devrez tout d’abord lister vos besoins :

  • le type d’appartement : surface, nombre de chambres, avec ou sans terrasse, en rez-de-jardin…
  • appartement situé dans une résidence sécurisée ou un immeuble indépendant
  • les services de proximité : transports en commun, écoles, commerces, etc.

Quel que soit votre choix, il est fortement recommandé de faire vos démarches en étant accompagné d’un professionnel. En effet, le marché immobilier au Maroc possède certaines spécificités qu’il vaut mieux connaître pour éviter les mauvaises surprises. De plus, une agence pourra vous orienter vers les quartiers où vous serez le plus susceptible de vous plaire, et vous trouver un bien immobilier adapté à votre budget. En fonction de ce que vous souhaitez certains quartiers seront plus intéressants :

  • Au bord de la mer avec les résidences d’Anfa Place par exemple. Vous pouvez d’ailleurs avant d’investir opter pour une location à Anfa, afin de voir si le quartier vous convient.
  • Proche d’un quartier d’affaires : le quartier CIL ou encore Beauséjour peuvent être l’idéal, à proximité du hub Casablanca Finance City,
  • Dans une zone entièrement résidentielle comme une location à Anfa, Oasis ou à Californie.

Si vous cherchez une agence immobilière fiable et sérieuse pour vous aider dans votre projet d’achat d’appartement à Casablanca, assurez-vous de choisir une agence qui soit à l’écoute de vos besoins, et surtout qui est disponible (surtout si vous n’êtes pas encore au Maroc et que vos échanges se font essentiellement à distance). N’hésitez pas à consulter leurs références, vous faire votre propre idée en comparant des sites web de plusieurs agences, et en demandant également les frais d’agence.