8 avantages de la planification des ressources humaines dans la gestion des ressources humaines

Les divers avantages de la planification des ressources humaines en GRH sont les suivants :

Comme la planification de la main-d’œuvre concerne l’utilisation optimale des ressources humaines, elle peut être très avantageuse pour l’organisation en particulier et pour la nation en général.

Au niveau national, il s’intéresserait à des facteurs tels que la population, le développement économique, les établissements d’enseignement et la mobilité de la main-d’œuvre.

Au niveau de l’organisation, il s’agit des besoins, des sources de disponibilité, du bien-être des ressources humaines, etc.

1.     Amélioration de la productivité du travail :

La main-d’œuvre ou les ressources humaines en tant que facteur de production diffère des autres facteurs de production. Soumis à son libre-arbitre, la productivité du travail peut être améliorée si les travailleurs sont satisfaits.

En d’autres termes, tout comme les travailleurs satisfaits peuvent être productifs, les travailleurs insatisfaits peuvent être destructeurs.

Par conséquent, grâce à une bonne planification des ressources humaines, nous pouvons améliorer le moral de la main-d’œuvre et améliorer la productivité du travail.

2.     Recrutement de Ressources Humaines Qualifiées :

La main-d’œuvre talentueuse et qualifiée est devenue une ressource rare, en particulier dans les pays en développement. Par conséquent, pour la survie à long terme de l’entreprise, il est essentiel de recruter la meilleure main-d’œuvre grâce à une bonne planification de la main-d’œuvre.

3.     S’adapter au changement technologique rapide :

Avec l’évolution de la technologie, le travail et les exigences du travail évoluent également. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir et de répondre à l’évolution de la main-d’œuvre, qui peut résister aux défis de la révolution technologique. Cela ne peut se faire que grâce à une planification efficace de la main-d’œuvre.

4. Réduire le roulement de la main-d’œuvre :

Le roulement de la main-d’œuvre fait référence à la mobilité de la main-d’œuvre hors de l’organisation en raison de divers facteurs tels que l’insatisfaction, la retraite, le décès, etc.

En raison du roulement de la main-d’œuvre, une entreprise perdra une main-d’œuvre expérimentée et qualifiée. Cette perte ne peut être minimisée que par une planification efficace de la main-d’œuvre.

5. Contrôle des coûts de recrutement et de formation :

Le personnel hautement qualifié est rare et il est très coûteux de l’embaucher, de le former et de l’entretenir.

Une entreprise doit engager des coûts élevés pour traiter les candidatures, mener des tests écrits, des entretiens, etc. Et fournir des installations de formation adéquates.

Compte tenu de ces coûts, il est essentiel de bien planifier en fonction de la main-d’œuvre afin de réduire les coûts de recrutement et de formation.

6. Mobilité de la main-d’œuvre :

Aujourd’hui, il est très difficile de maintenir le personnel qualifié dans une organisation, car ils vont passer d’un emploi à un autre à la recherche de meilleures perspectives.

Dans une société libre, les êtres humains jouissent d’une mobilité illimitée d’une partie du pays à l’autre.

Par conséquent, afin de réduire la perte de main-d’œuvre expérimentée et qualifiée, chaque organisation doit disposer d’un système solide de planification de la main-d’œuvre.

7. Il peut faciliter les programmes d’expansion :

En ces jours de développement industriel rapide, chaque entreprise va pour l’expansion de ses activités.

En raison de l’augmentation de la taille de l’entreprise, la demande de ressources humaines augmente également. Cela nécessite une bonne planification de la main-d’œuvre afin d’assurer l’approvisionnement continu de la main-d’œuvre requise pour les activités des entreprises.

8. Traiter la main-d’œuvre comme de véritables actifs d’entreprise :

Aujourd’hui, il est de plus en plus ressenti par les gestionnaires et les psychologues en exercice que les hommes dans une organisation doivent être traités comme les atouts les plus importants.

La productivité d’une entreprise ne peut être améliorée que par la planification de la main-d’œuvre, en reconnaissant l’importance du facteur humain dans les affaires.

Une bonne planification de la main-d’œuvre tient compte du fait que des travailleurs satisfaits peuvent grandement contribuer à la rentabilité globale de l’entreprise grâce à une productivité améliorée. Pour plus d’informations, consultez  SIRH .